BLOG DES RECRUTEURS

[su_spacer size="60"]

Amnesty international : QU’EST-CE QU’UN RÉFUGIÉ ?

réfugiés

Un réfugié est une personne qui, en cas de retour dans son pays, craint « avec raison d’être persécuté du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe ou de ses opinions politiques.

En droit international, le terme de « réfugié » est utilisé pour désigner une personne qui, en cas de retour dans son pays, craint « avec raison d’être persécuté du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe ou de ses opinions politiques ». Être reconnnu comme réfugié passe souvent par le dépôt d’une demande d’asile individuelle auprès d’un État.

Cependant, lorsque le nombre de personnes qui demandent une protection internationale est important et durable, les procédures individuelles de détermination du statut de réfugié peuvent devenir difficiles à mettre en œuvre ou inefficaces. Si la plupart des membres d’un groupe peuvent être considérés comme des réfugiés sur la base d’informations objectives concernant la situation dans leur pays d’origine, les États doivent accorder prima facie (à première vue, c’est-à-dire sur la base du principe de présomption) le statut de réfugié aux membres du groupe en question.

 

Convention de Genève du 28 juillet 1951

Source : www.amnesty.fr

 

Plus d’infos sur nos missions et l’association Amnesty International en vous rendant sur la page :

✅ http://causeaeffet.com/association/amnesty-international-france/
📆 Calendrier des missions : http://causeaeffet.com/nos-offres/calendrier/

CAUSE À EFFET recrute toute l’année. Prenez contact avec nous et passez un entretien pour évaluer votre motivation et vos compétences.

Articles associés