BLOG DES RECRUTEURS

[su_spacer size="60"]

La Ligue Contre le Cancer fête ses 100 ans

L’association qui finance la recherche et aide les malades fête ses 100 ans. L’occasion de se moderniser, notamment à travers la communication sur les réseaux sociaux et une nouvelle présidence.

 

C’est le 14 mars 1918 à la veille de l’armistice de la Première Guerre mondiale que Justin Godart, avocat et politique français, fonde la Ligue franco-anglo-américaine contre le cancer. L’association deviendra, en 1992, la Ligue nationale contre le cancer.
Cent ans après sa création, la Ligue est plus que jamais l’acteur incontournable pour lutter contre la maladie en fédérant et en mobilisant toutes les forces vives de notre territoire.

2018 est exceptionnelle, atypique et combative. Une année rythmée par de nombreux événements, des temps forts connus ou inédits habillés aux couleurs de la Ligue contre le cancer. Une année dont l’ambition est de rendre hommage à 100 ans de lutte contre le cancer, portée par quatre missions sociales : la recherche, l’accompagnement des personnes malades et de leurs proches, la mobilisation citoyenne et la prévention.

ligue cancer, 100 ans

Un nouveau président

Le Dr Gilles Besset, qui était président de la Ligue par intérim depuis le départ du Dr De Nouettes, a cédé sa place à Laszlo Horvath. Ce dernier a été élu le lundi 23 avril par le conseil d’administration. À ses côtés, Chantal Blanchard est la nouvelle secrétaire générale adjointe, Pierrick Massé trésorier et Lydie Carduner coordinatrice de la prévention.

Redynamiser l’image

Une page Facebook, un site internet, une page Instagram, une chaîne YouTube qui propose des interviews de chercheurs… La Ligue contre le cancer veut booster sa communication à destination de ses 10 000 adhérents. Faciliter la collecte des dons, proposer une signature électronique… La Jeune Julie Piron a été recrutée pour mettre en musique cette volonté.

Prévention chez les enfants

Toujours dans le domaine de la communication, l’association, qui a créé un agenda scolaire dédié à la prévention des cancers, est copiée par les départements voisins et la région Bretagne. Aujourd’hui, plus 7 600 élèves reçoivent cet agenda en juin. Le contenu est pensé par des jeunes eux-mêmes.

« Lig’up »

Sur Facebook, Lig’up est un site de prévention et d’éducation à la santé créé pour les jeunes âgés de 9 à 16 ans. On y évoque notamment la consommation de fruits et de légumes pour prévenir certains cancers. Mais aussi les dangers du soleil. La jeune Maya lance un cri d’alerte avec son message : « Faut arrêter le mythe du bronzage qui te transforme en bombe ! »

Mélanome

Le mélanome, justement, touche la Bretagne de plein fouet. La région est la plus concernée par « ce cancer qui est l’un des plus dangereux. On estime à 15 % le taux de survie, précise le Dr Gilles Besset, ancien président par intérim de la Ligue. Heureusement, la recherche avance bien dans ce domaine, notamment en immunothérapie. » L’étudiante-chercheuse Mélodie Migault, qui a obtenu un premier prix décerné par la Fondation Rennes 1, vient aussi de bénéficier d’un chèque de la ligue costarmoricaine pour sa recherche sur le mélanome.

Soutenir les malades

Aquarelle, ateliers d’accompagnement au retour à l’emploi, aquagym, groupe de parole, relaxation, marche douce… Les activités proposées par le comité départemental à destination des malades du cancer ne cessent de se développer. De même que les actions de prévention que sont Octobre rose, Mars bleu ou encore les sensibilisations aux addictions et à l’estime de soi.

 

Plus d’infos sur nos missions et l’association Ligue Contre Le Cancer en vous rendant sur la page :
 http://causeaeffet.com/association/ligue-contre-le-cancer/
 Calendrier des missions : http://causeaeffet.com/nos-offres/calendrier/

Cause à effet, c’est des offres d’emploi toute l’année.

CAUSE À EFFET recrute toute l’année. Prenez contact avec nous et passez un entretien pour évaluer votre motivation et vos compétences.

Articles associés