BLOG DES RECRUTEURS

[su_spacer size="60"]

La Ligue de Protection des Oiseaux en France

lpo

La LPO est un gestionnaire majeur pour la préservation des milieux naturels terrestres et côtiers.

Depuis 1912, elle agit au quotidien pour préserver les habitats, la faune et la flore de ces espaces remarquables, particulièrement dans l’Ouest de la France depuis les années 80. Son champ d’action s’étend également en Outre-mer en partenariat avec les relations ornithologiques et naturalistes locales.

Cet engagement se concrétise par la gestion des réserves naturelles nationales et régionales, l’acquisition foncière des espaces naturels, la mise en place de conventions de gestion avec les propriétaires privés, les collectivités territoriales ainsi qu’avec le Conservatoire du littoral et également par la mise en place de mesures de gestion agricoles et forestières favorables à la biodiversité.

La LPO intervient également en apportant son expertise aux administrations, aux collectivités territoriales et aux entreprises sur le patrimoine naturel. Elle concourt ainsi à la protection d’espèces et d’habitats menacés dans la construction et la gestion des sites Natura 2000 et à intégrer l’intérêt pour la biodiversité aux projets de développement durable.

En 2014, le réseau LPO est gestionnaire de plus de 27 000 hectares de milieux naturels, dont près de 15 000 ha en réserves naturelles et plus de 1 600 ha en propriété. Ces espaces naturels sont répartis sur 186 communes, 35 départements et 16 régions et comprennent 11 Réserves naturelles nationales et 7 Réserves naturelles régionales.

 ligue de protection des oiseaux, pub

Leurs Missions

Mettre à disposition de l’actualité juridique et réglementaire et leurs principales actions contentieuses relative à la protection des espèces sauvages et des milieux naturels.

 

Qu’est-ce que le développement durable ?

Ce concept, formalisé en 1987 par le rapport Brundtland, est aujourd’hui largement reconnu comme un impératif. Nos sociétés doivent s’inscrire dans un processus de respect des générations futures. Cette vision de long terme est le fil conducteur de nombreuses politiques et de certaines activités économiques. Elle se décline sur les territoires donnant naissance à des initiatives vecteurs de progrès, de respect de l’environnement, d’équilibre économique et d’égalité sociale.

Une démarche complexe en construction

Si le principe est partagé, sa mise en œuvre souffre de nombreuses imperfections. La remise en cause de certaines pratiques économiques, agricoles… engendre des changements en profondeur qui sont de nature à effrayer certains acteurs. Toutefois, poussés par l’augmentation des coûts de l’énergie et la prise de conscience de nos dépendances aux services écologiques (pollinisation, épuration naturelle de l’eau, qualité du cadre de vie…), cette transition est en marche et avec elle, la créativité et l’innovation environnementale.

Transition énergétique, maîtrise de l’artificialisation des sols, responsabilité sociétale des entreprises, évaluations environnementales, politiques d’adaptations aux changements climatiques, qualité de l’air et de l’eau, gestion durable des ressources, éco-conception… autant de sujets qui font l’objet de cadres réglementaires Français et Européens qui se précisent et poussent les acteurs à la transition écologique.

 

ligue de protection des oiseaux, media, presse

La LPO et le développement durable

La LPO, qui soutient une transition écologique dans laquelle le respect de la biodiversité joue une place centrale, s’inscrit dans les réflexions globales et locales liées aux transports, à l’énergie, à l’urbanisme, à l’eco-responsabilité des organisations…

La mission Développement Durable de la LPO répond à cet objectif : Inscrire la biodiversité dans les politiques et actions visant à parvenir à une société soutenable, respectueuse des générations futures.

 

Plus d’infos sur nos missions et l’association Solidarités International en vous rendant sur la page :
 http://causeaeffet.com/association/ligue-protection-des-oiseaux/
 Calendrier des missions : http://causeaeffet.com/nos-offres/calendrier/

Cause à effet, c’est des offres d’emploi toute l’année.

CAUSE À EFFET recrute toute l’année. Prenez contact avec nous et passez un entretien pour évaluer votre motivation et vos compétences.

Articles associés