BLOG DES RECRUTEURS

[su_spacer size="60"]

Travail en extèrieur : comment se protéger en cas de canicule

Travail en exterieur : comment se protéger en cas de canicule

Le soleil est bien présent un peu partout en France depuis quelques jours et semble bien prêt à rester un peu.

Nous ne pouvons que vous rappeler d’être particulièrement prudent.es et vigilant.es quant à votre bien-être et celui de chacun des membres de votre équipe : il est primordial que chacun garde un oeil sur son voisin et fasse attention à prévenir tout danger.

Pour vous accompagner, nous vous listons ici quelques gestes et précautions à prendre afin de prévenir les risques et continuer de travailler du mieux possible et en toute sécurité :

 – privilégier les spots à l’ombre, aérés,
 – aménager des courtes pauses plus régulières tout au long de la journée (notamment dans la 1ere tranche de l’après-midi) : toutes les 90 minutes par exemple.
 – éviter d’aller au soleil dans les 15 minutes qui suivent le repas
 – toujours avoir une bouteille d’eau dans son sac (1,5 L minimum dans la journée), boire régulièrement de l’eau – à température ambiante,
 – ne pas hésiter à asperger un linge d’eau et l’appliquer sur la peau pour l’hydrater (et/ou brumisateur),
 – mettre de la crème solaire
 – privilégier des habits amples et de couleur claire. Se protéger la tête (casquette, chapeau, lunettes, …)

Attention aussi aux premiers symptômes et les gestes à tenir dès leur apparition :

 – les crampes : se mettre à l’ombre, s’hydrater (jus de fruits, boissons énergétiques). Si persiste, appeler le 15 et un Responsable direct.
 – l’insolation : maux de tête, vertiges, nausées, somnolences (pas forcément fièvre) : mettre immédiatement la personne à l’ombre, l’asperger d’eau et faire de l’air pour refroidir la personne. Si inconscient, appeler systématiquement le 15 et un Responsable direct.
 – Le coup de chaleur : peut être rapide, peau sèche, maux de tête violents, vomissements, troubles de la conscience. Mettre immédiatement la personne à l’ombre, l’asperger d’eau et faire de l’air pour refroidir la personne. Appeler systématiquement le 15 et un Responsable direct.
 – L’épuisement : après plusieurs jours de chaleur : troubles du sommeil, étourdissements. Appeler le 15 et prévenir son Responsable de Mission.

CAUSE À EFFET recrute toute l’année. Prenez contact avec nous et passez un entretien pour évaluer votre motivation et vos compétences.

Articles associés