ETRE RECRUTEUR DE DONATEURS POUR BIBLIOTHEQUES SANS FRONTIERES (BSF) CHEZ CAUSE A EFFET

 

 Qui est Cause à Effet ?

Créée en 2009, Cause à Effet, agence de recrutement de Recruteurs de Donateurs, est présente sur tout le territoire français. Notre mission : en face à face, recruter des donateurs réguliers pour des associations humanitaires et de solidarité et leur permettre d’assurer leur indépendance financière.

Depuis nos débuts et une première mission en 2009 à Dijon pour Action contre la Faim, nos valeurs demeurent les mêmes : convivialité, solidarité, aventure humaine.

12 ans plus tard, notre expertise porte ses fruits et c’est aujourd’hui dix-sept associations et ONG qui nous font confiance pour leur programme de collecte en face-à-face. Cause à Effet est le premier opérateur de collecte de rue en province pour les missions coordonnées par la Coordination Nationale du Face à Face (CNFF).

 

C’est quoi un Recruteur de Donateurs ?

Être Recruteur.se de Donateur, c’est en équipe, aux couleurs d’une association, aller interpeller les gens dans la rue et leur proposer de soutenir une cause associative via un don mensuel par prélèvement automatique.

Qui donc peut être collecteur de dons ? Tout le monde !

Ce qui compte, c’est d’être dynamique, persévérant.e et enthousiaste à l’idée de défendre une cause. Quel que soit votre parcours, peu importe d’où vous venez, vous pouvez rejoindre le monde de la collecte de rue et devenir Recruteur de Donateurs.

 

Qui est Bibliothèques Sans Frontières ?

En 2021, une nouvelle association a décidé de nous faire confiance pour organiser sa collecte de dons réguliers dans la rue : Bibliothèques Sans Frontières (BSF).

Fondée en 2007 par l’intellectuel Patrick Weil, cette ONG a pour objectif de permettre aux populations les plus vulnérables, touchées par la guerre ou l’urgence humanitaire, de se reconstruire par la culture et l’information.

Pour cela, BSF s’appuie sur plusieurs axes :

  • L’éducation, puissant facteur d’inégalités. Lutter contre l’illettrisme, c’est à long terme, renforcer la cohésion sociale et permettre l’autonomie des personnes.
  • La santé, pour que les populations soient au mieux informées sur les contextes sanitaires dans lesquelles elles évoluent.
  • Le renforcement des bibliothèques, afin de créer des structures d’information économiquement stables et permettre aux bibliothécaires d’être acteurs du changement.
  • La littérature numérique, pour un accès en temps réel et égal à l’information.

Pour mettre en place ces programmes, Bibliothèques Sans Frontières a notamment créé deux outils innovants, qui ont par exemple été utilisés pour favoriser l’intégration de publics migrants, ou encore pour faire de la prévention sexuelle dans plusieurs provinces du Burundi.

L’Ideas Box, créée en collaboration avec le designer Philippe Starck est une médiathèque en kit mobile qui permet d’apporter 100m² d’espaces culturel dans des lieux où l’éducation manque. Conçue à l’origine pour renforcer l’accès à l’éducation dans les situations d’urgences et d’après conflits, elle est aujourd’hui également déployée en Europe, aux Etats-Unis et en Australie dans les zones rurales et les quartiers prioritaires.

L’Ideas Cube, quant à elle, est une bibliothèque digitale qui propose des contenus numériques sous forme de textes, de vidéos ou de cours en ligne. Afin de permettre son utilisation dans les endroits les plus reculés et isolés, elle fonctionne sans avoir besoin d’une connexion internet ! L’Ideas Cube crée un hotspot Wifi et permet aux utilisateurs de se connecter via un partage de connexion à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur.

BSF agit dans une cinquantaine de pays et produit plus de 35 000 contenus dans plus de 25 langues.

 

ETRE RECRUTEUR DE DONATEURS POUR BIBLIOTHEQUES SANS FRONTIERES

Pourquoi travailler en tant que Recruteur de Donateurs pour BSF ?

Bibliothèques Sans Frontières fonctionne à 80% grâce à des fonds privés, et a donc fortement besoin de l’aide de chacun pour continuer ses projets innovants, tels que l’Ideas Box et l’Ideas Cube.

Devenir Recruteur de Donateurs pour BSF, c’est donner l’opportunité à l’association d’avoir des dons réguliers par prélèvement automatique mensuel et lui assurer des ressources pérennes.

C’est avec fierté que Cause à Effet portera ses couleurs pour la première fois en 2021.

La mission de collecte de fonds pour BSF aura lieu du 22 Octobre au 04 Décembre à Paris du mardi au samedi.

Nous proposons des contrats en temps plein ou temps partiel sur 5 ou 6 semaines. Rémunération fixe horaire à partir de 13,61 € brut / heure (inclus prime de précarité + prime de congés payés + prime de vacances) soit 2.064 € brut mensuel (sur la base d’un contrat à temps plein de 35h par semaine).

Pour postuler, c’est ici !

Leave a comment