BLOG DES RECRUTEURS

[su_spacer size="60"]

Ligue de Protection des Oiseaux : Préserver la biodiversité

Préserver la biodiversité

En Île-de-France, la LPO agit au quotidien pour la protection des espèces et de leurs habitats, en sensibilisant les partenaires publics, privés ou associatifs dans la préservation de la faune et de la flore sauvages au travers d’études et de diagnostics :

  • en contribuant à la prise en compte des exigences écologiques des espèces dans les projets d’aménagement du territoire ou les pratiques de gestion ;
  • en participant à la valorisation du patrimoine naturel à travers la conception de plaquettes ou de panneaux d’interprétation ;
  • en accompagnant les partenaires publics, privés ou associatifs dans la mise en place et le suivi de dispositifs de nichoirs dans les espaces verts ou sur le bâti ;
  • en contribuant à valoriser et protéger la nature de proximité au travers de son réseau de Refuges LPO ;
  • en conseillant les acteurs publics ou privés et les particuliers sur les problématiques de cohabitation avec les oiseaux.
ligue de protection des oiseaux

La LPO, une association centenaire

La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) est une association de loi 1901. Elle a été créée en 1912 par un groupe de naturalistes, à la suite du massacre des macareux moines à l’Île Rouzic (Côtes-d’Armor, Bretagne). Depuis, cet oiseau marin est devenu le symbole de l’association. La LPO a pour objectif d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’Homme, et de lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation. Elle est présidée par Allain Bougrain Dubourg et a été reconnue d’utilité publique en 1986.
Forte de ses 44 000 adhérents et 5 000 bénévoles, la LPO est aujourd’hui l’une des premières associations de protection de la nature.

Réseaux LPO à l'échelle nationale

La LPO, un réseau national

Avec 35 associations locales, 11 groupes, 10 relais et antennes et 7 centres de sauvegarde, l’association est présente dans 21 régions.

Qu’est ce que le réseau LPO ?

La LPO, c’est la LPO France (siège national à Rochefort, antennes, …) et un réseau de 48 structures réparties dans tout le pays, représentant la LPO à l’échelle d’un département ou d’une région.

Le réseau LPO en chiffres

  • 32 associations locales (association indépendante juridiquement et financièrement)
  • 3 coordinations
  • 4 délégations territoriales
  • 9 groupes (directement rattaché à LPO France)
  • Une présence dans 79 départements
  • Plus de 5 000 bénévoles
  • Plus de 400 salariés

L’importance du travail en réseau

Associations locales et groupes fonctionnent de façon indépendante et travaillent ensemble pour développer des actions communes, partager leurs expériences et compétences et unir leurs actions.

Formations, réunions thématiques, conseils nationaux, groupes de travail, … : des rencontres de bénévoles et salariés sont organisées régulièrement.

La LPO en Île-de-France

En Île-de-France, l’association est représentée par l’antenne LPO Île-de-France. Grâce aux 5 000 adhérents (au 31 décembre 2015), aux 200 bénévoles, aux 7 salariés, et 2 services civiques, l’antenne multiplie ses actions sur l’ensemble de la région. Elle est rattachée au siège de l’association situé à Rochefort en Charente-Maritime.

 

Plus d’infos sur nos missions et l’association Action contre la Faim en vous rendant sur la page :
https://causeaeffet.com/association/ligue-de-protection-des-oiseaux/
 Calendrier des missions : https://causeaeffet.com/nos-offres/calendrier/

Cause à effet, c’est des offres d’emploi toute l’année.

Source : https://ile-de-france.lpo.fr/

CAUSE À EFFET recrute toute l’année. Prenez contact avec nous et passez un entretien pour évaluer votre motivation et vos compétences.

Articles associés