Reprise de l’activité pour l’année 2021

Bonjour à tous et à toutes,

Tout d’abord j’espère que vous allez bien ainsi que vos proches.

Comme vous le savez, nous reprenons à compter du 15 décembre, suivant ainsi les recommandations que nous a adressés France Générosités, le syndicat des associations faisant appel à la générosité du public.

La suppression des autorisations de déplacement annoncée par le gouvernement est pour nous la mesure qui autorise notre présence. Nous reprendrons donc bien le chemin de la rue demain, à Paris, Lyon et Toulouse dans un premier temps.

Il nous paraissait aussi important d’attendre cette date pour ne pas faire prendre de risques inutiles à nos équipes et aux passant.e.s, et exposer l’image de notre métier et de nos associations, à un moment où l’épidémie était encore très active sur le territoire.

Nous restons bien entendu extrêmement vigilants et concernés par la propagation de l’épidémie et avons donc renforcé notre protocole sanitaire, en concertation avec notre Comité Social et Économique lors d’une réunion le 9 décembre dernier. Ce protocole a été validé par la Médecine du Travail le 11 décembre.

La période hivernale dans ce contexte nous oblige aussi à repenser l’organisation de nos journées et le matériel de nos équipes.
Dans la mesure où les bars et restaurants sont encore fermés au moins jusqu’au 20 janvier, nous avons ainsi décidé d’aménager vos horaires de travail de 12h à 19h comme suit :
– 12h à 12h15 : brief collectif dans le respect des gestes barrières
– 12h15 à 15h15 : rue
– 15h15 à 15h45 : pause
– 15h45 à 19h : rue avec 15 min de pause sur la tranche

Cela vous permet de déjeuner chez vous avant de venir travailler et d’éviter ainsi de vous réunir sans masque, que ce soit en intérieur ou en extérieur ; les repas étant un moment que l’on sait être particulièrement propice à la contamination. Un ticket restaurant vous sera distribué pour chaque journée travaillée.

 


 

Nous avons également mis à disposition des Responsables d’Equipe des applications et/ou des cartes interactives indiquant tous les points sanitaires (toilettes) à proximité de leurs lieux de collecte.
Côté matériel, nous avons l’habitude chaque année de vous donner des sous-vêtements thermiques afin de limiter le froid. Cette année, les pauses ne permettant pas de se réchauffer, nous avons renforcé notre dispositif de lutte contre le froid en vous commandant des vestes chauffantes.

Fonctionnant sur batterie, cette veste chauffe pendant 8h et est équipée de 3 niveaux de chauffage.

 

 


Si votre sourire, si important dans notre métier, n’a jamais disparu, il était plus difficile à voir ces derniers mois, caché derrière les masques.

Pour recréer le lien avec nos futur.e.s donateurs et donatrices, nous avons fortement investi dans des masques transparents inclusifs. Ces masques sont fabriqués en France, respectueux de l’environnement (lavables) et efficaces avec 98% de filtration.

Comme vous le voyez, nous sommes prêts ! Et si nous reprenons seulement demain, c’est parce que nous avons voulu préparer cette reprise sereinement, sans nous précipiter et en gardant en tête notre responsabilité vis-à-vis de nos salarié.e.s et du grand public.

 


 

Cette année 2020 a été compliquée mais je sais qu’elle n’a en rien entamé notre envie et notre motivation à défendre les causes de nos associations et à réaliser les meilleures missions possibles.

En cette fin d’année, je tiens à nouveau à vous remercier d’avoir été à nos côtés. C’est grâce à votre énergie et à votre détermination que Cause à Effet a pu relever ces défis.

C’est ensemble aussi que nous allons continuer à faire grandir Cause à Effet en 2021. N’hésitez pas à consulter le planning 2021 et à postuler !

Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année.

Prenez soin de vous et à très vite !

#NioFar #OnEstEnsemble
Julien BOSCH
Président

 

Leave a comment