Travail en extèrieur : comment se protéger en cas de canicule

Le soleil est bien présent un peu partout en France depuis quelques jours et semble bien prêt à rester un peu.
Nous ne pouvons que vous rappeler d’être particulièrement prudent.es et vigilant.es quant à votre bien-être et celui de chacun des membres de votre équipe : il est primordial que chacun garde un oeil sur son voisin et fasse attention à prévenir tout danger.
Pour vous accompagner, nous vous listons ici quelques gestes et précautions à prendre afin de prévenir les risques et continuer de travailler du mieux possible et en toute sécurité :
– privilégier les spots à l’ombre, aérés,
– aménager des courtes pauses plus régulières tout au long de la journée (notamment dans la 1ere tranche de l’après-midi) : toutes les 90 minutes par exemple.
– éviter d’aller au soleil dans les 15 minutes qui suivent le repas
– toujours avoir une bouteille d’eau dans son sac (1,5 L minimum dans la journée), boire régulièrement de l’eau – à température ambiante,
– ne pas hésiter à asperger un linge d’eau et l’appliquer sur la peau pour l’hydrater (et/ou brumisateur),
– mettre de la crème solaire
– privilégier des habits amples et de couleur claire. Se protéger la tête (casquette, chapeau, lunettes, …)
Attention aussi aux premiers symptômes et les gestes à tenir dès leur apparition :
– les crampes : se mettre à l’ombre, s’hydrater (jus de fruits, boissons énergétiques). Si persiste, appeler le 15 et un Responsable direct.
– l’insolation : maux de tête, vertiges, nausées, somnolences (pas forcément fièvre) : mettre immédiatement la personne à l’ombre, l’asperger d’eau et faire de l’air pour refroidir la personne. Si inconscient, appeler systématiquement le 15 et un Responsable direct.
– Le coup de chaleur : peut être rapide, peau sèche, maux de tête violents, vomissements, troubles de la conscience. Mettre immédiatement la personne à l’ombre, l’asperger d’eau et faire de l’air pour refroidir la personne. Appeler systématiquement le 15 et un Responsable direct.
– L’épuisement : après plusieurs jours de chaleur : troubles du sommeil, étourdissements. Appeler le 15 et prévenir son Responsable de Mission.
CAUSE À EFFET recrute toute l’année. Prenez contact avec nous et passez un entretien pour évaluer votre motivation et vos compétences.