Nos valeurs

Nous organisons des campagnes de collecte de fonds en face à face partout en France au profit d’associations humanitaires et de solidarité à Paris, en province et en itinérante.
Rejoignez-nous dans le respect de nos valeurs : égalité professionnelle Femmes / Hommes, non-discrimination, formation, rémunération fixe, management de proximité et collecte responsable.

Égalité professionnelle Femme / Homme

En septembre 2018, des mesures législatives ont été adoptées en ce sens dans la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, l’objectif étant de réduire les écarts en matière de rémunération entre les femmes et les hommes.

A ce titre, les entreprises devront publier chaque année une note globale sur 100, appelée index, calculée sur la base d’indicateurs relatifs aux écarts de rémunération entre les hommes et les femmes ainsi que les actions mises en oeuvre pour les supprimer. Il existe 4 ou 5 indicateurs en fonction de la taille de l’entreprise.

Cause à Effet a obtenu en 2023 la note de 97/100, reflétant notre volonté et notre détermination à travailler sur ce sujet qui nous préoccupe et nous tient à cœur.

indice-homme-femme-logo-rse

Voici le détail des indicateurs :

causeaeffet-recruteur-de-donateurs-surfrider

Non-discrimination

Notre travail consiste à donner l’opportunité à tout le monde de soutenir une association par un don régulier.

Nos Recruteur.se.s de Donateurs vont aborder les passants sans distinction de ville, d’âge ou de catégorie socio-professionnelle. Les donateurs sont majeurs, que l’on vienne d’une petite ou d’une grande ville, quels que soient nos revenus. Nous pensons que chaque personne peut devenir donateur régulier d’une association de solidarité.

Formation

Le métier de Recruteur.se de Donateurs est accessible à toute personne sensible aux causes associatives, motivée et dynamique ! Aucun diplôme n’est exigé pour aller collecter des fonds dans la rue. Nous formons nos salarié.s au street-fundraising lors d’une formation initiale rémunérée d’une journée et demie. Nous accompagnons nos collecteurs de fonds tout au long de leur(s) mission(s) avec une formation continue qui vise à les faire progresser et à les faire évoluer.

Rémunération fixe

La rémunération de nos Recruteur.se.s de Donateurs est exclusivement fixe, sans aucune part variable, ni de prime ou de commission au résultat individuelle et/ou collective (voir nos rémunérations ici ).

La rémunération fixe garantit la qualité du travail de nos équipes et le respect des passants dans leur acte de don.

Un management participatif

Notre management de proximité est assuré par nos Responsables de Missions, qui sont des professionnels aguerris de la collecte de rue. Ils ont à cœur de transmettre nos valeurs et les savoirs-faire de ce métier. Ils accompagnent nos Recruteur.se.s de Donateurs et nos Responsables d’Equipe au quotidien.

causeaeffet-recruteur-de-donateurs-wwf-equipe

Pour une collecte responsable

Nous avons à cœur de valoriser notre métier et de le faire perdurer.

C’est pourquoi toutes nos campagnes sont organisées dans le respect des règles et valeurs de la coordination établies par la Coordination Nationale du Face à Face (CNFF) de France Générosités. La (CNFF) est l’interlocuteur de référence pour l’ensemble des associations et fondations membres du collectif. La CNFF opère auprès des 44 plus grandes villes de France. Elle est le seul organe de régulation reconnu par le Ministère de la Jeunesse et des Solidarités de la collecte en face-à-face, dont la collecte de rue, en France. Elle permet de collaborer en toute confiance avec les décideurs politiques . Enfin, elle permet de pérenniser ainsi les actions des associations et fondations auprès du grand public.