les Restaurants du Cœur
Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique, sous le nom officiel de « les Restaurants du Cœur – les Relais du Cœur ».
Ils ont pour but « d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».
Au-delà de l’aide alimentaire et pour répondre à la diversité de ces situations, les Restos ont depuis longtemps développé un ensemble d’actions d’accompagnement. En tant qu’acteur de l’économie sociale et solidaire, ses domaines d’action sont multiples :
- Aide alimentaire
 - Les Restos Bébés du Cœur
 - Ateliers de cuisine
 - Logement
 - Emploi
 - Aide aux gens de la rue
 - Accès aux droits et à la justice
 - Accompagnement au budget et micro-crédit
 - Ateliers de Français, soutien scolaire et accès à Internet accompagné
 - Culture, loisirs, sport et départs en vacances
 - Estime de soi
 
En 2019-2020, 73.000 bénévoles se sont mobilisés au sein de 1.915 centres pour distribuer gratuitement 136,5 millions de repas et accueillir 875.000 personnes. Plus de 50% des dons collectés sont issus de la générosité du public. Les Restos du Cœur ont plus que jamais besoin de la mobilisation des donateurs.

	
		
					
					
					
					
					
					
					
					
					
					
					
					
					
					
					
					





























