NOS PARTENAIRES

bibliotheques-sans-frontieres-200x200

Créée en 2007 à l’initiative de l’historien Patrick Weil, Bibliothèques Sans Frontières (BSF) est une ONG qui renforce le pouvoir d’agir des populations vulnérables en leur facilitant l’accès à l’éducation, à la culture et à l’information.

Aucune mission n'est proposée actuellement.
CALENDRIER
Des questions?
C

En France et dans plus de 30 pays, BSF déploie des espaces culturels et éducatifs innovants qui permettent aux personnes touchées par les crises et la précarité de s’instruire, de se divertir, de créer du lien et de construire leur avenir.

A travers ses projets, BSF intervient sur les grandes thématiques qui font le monde d’aujourd’hui : l’alphabétisation, la citoyenneté, l’inclusion numérique ou encore l’accueil des personnes réfugiées. Plus d’1/3 de ses projets ont aujourd’hui lieu en France.

L’outil phare de BSF pour aller au-devant des populations vulnérables est l’Ideas Box, une médiathèque en kit ultra-portable et connectée co-créée avec le designer Philippe Starck. Plus de 140 Ideas Box sont aujourd’hui déployées dans le monde, dont une trentaine en France. Ainsi, dans les quartiers prioritaires à Marseille ou à Bordeaux, les Ideas Box accueillent des activités pendant les vacances pour lutter contre le décrochage scolaire des jeunes. Dans les centres d’accueil pour réfugiés ou dans les gymnases qui hébergent les personnes sans-abri pendant l’hiver en Île-de-France, elles permettent de s’évader, de créer du lien et favorisent l’insertion sociale.

Dans les camps de réfugiés au Bangladesh ou au Burundi, elles accueillent des ateliers dédiés à l’empowerment des femmes ou à la création artistique pour aider les jeunes à surmonter leurs traumatismes.

Le caractère particulièrement innovant et l’impact des projets de BSF sur le terrain ont été salués par de nombreuses distinctions comme le Google Impact Challenge, le prix MIT Solve ou encore le prix de la Fondation La France s’engage.

Depuis sa création, les actions de BSF ont contribué à changer la vie de plus de 1,5 millions de personnes.

Crédits photos : BSF / Sarah Lenoir-Knock Knock Production / Aurore Ouzounoff / Agnès Montanari